Reconnaître

Publié le par Vivre simplement

Reconnaître.
« Se » reconnaître.
Être touché et toucher à son tour.
Trouver sa place.
Aimer et être aimé.
Grandir dans la vérité de ces instants.
Goûter la force de ces moments.
Les yeux, ces portes de l'âme!
La lumière qui en jaillit...
Peu de mots,
Beaucoup de senti, de ressenti...
Des visages, des sourires, des corps...
Tout est beauté!
Tout est majesté, royauté,
célébration de l'humanité!

J'aime.
Mon cœur est plein.
Ma coupe déborde!

La vie m'a rassasié et,
aujourd'hui,
j'en éprouve un certain manque.
J'ai dû quitter la réalité de ces instants.
Quitter la vérité,
pour revenir au rêve d'une société désincarnée...

Mon âme a mal ce matin.
Mais, je sais qu'elle survivra.
Elle s'adapte...
Je veux, par contre,
conserver cette belle lucidité.
M'y ramener aussi souvent que possible.
Retrouver ce sentiment amoureux,
cette étincelle qui a enflammé ma vie
et l'a fait entrer dans le monde.

Tous ces visages, ces sourires,
ces lèvres, ces yeux...
Tout est en moi, tout est hors de moi.
J'habite et je suis habité.
Je rencontre et je suis rencontré.
J'aime et je suis aimé.
L'ordre est dans le désordre
et l'union dans la diversité.

Tout se mêle :
formes, odeurs, couleurs,
pour former un monde merveilleux.
Le monde dans lequel je vis!
Saoulé de lumière et d'amour, j'avance.
À chaque pas la vie me parle.
Elle me rappelle que je suis à ma place.
Que tout est à sa place!
Et j'aime et je suis aimé.

Une vague me secoue.
La vie me frappe de plein fouet.
Elle me laisse palpitant sur ses rivages,
ramenant avec elle tout ce que j'ai à lui offrir.
Puis, une autre vague me submerge.
Et j'offre et elle me donne.
Et je lui redonne. Et elle reprend.
Dans ce battement, tout s'harmonise.
Le rythme de la vie s'inscrit en moi.
La vie s'inscrit dans mon empreinte.
Tout se mêle et se reconnaît,
s'accueille et s'aime,

trouve sa place et grandit.

J'ai ramassé mon être éparpillé!
J'ai vu la vie!
Ce souvenir ne s'effacera plus.
J'y serai présent à chaque instant.

Éric Laliberté

Publié dans auteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
très touchée par ta fidèle qualité de PRESENCE aux choses, aux êtres, tu parles un langage que je RECONNAIS.Cela est toujours rassurant de ne pas se sentir '' isolé'' dans ses perceptions et de sentir ainsi l'humanité affleurer a chacun de tes mots c'est super exaltant.Merci
Répondre
V
<br /> Merci Michèle! Comme tu le dis, c'est rassurant de ne pas être seul à sentir et ressentir. Ta présence est certainement teinté de la même qualité.<br /> <br /> Au plaisir!<br /> <br /> <br />