Ne cherchez pas la reconnaissance

Publié le par Vivre simplement

Nos actions sont souvent poussées
par un désir de reconnaissance.
Elles se cherchent dans le regard de l'autre,
attendant leur accomplissement
dans l'approbation aliénante
d'une hiérarchie mondaine.
 
Certes, la reconnaissance est bonne pour tous.
Que ce soit dans notre désir de croissance
ou dans cet élan vital qui nous pousse plus avant,
l'encouragement à toujours valu
dans notre poursuite d'absolu.
 
Là où la reconnaissance fait obstacle,
c'est lorsqu'elle nous tient en esclavage.
Étouffant la spontanéité du geste,
elle le réduit à une singerie
qui se conforme au bon désir
de celui qui applaudit.
La reconnaissance
nous gonfle d'orgueil,
et nous fait oublier
l'inspiration de notre action,
le divin qui l'avait suscité.
La poursuite de la reconnaissance
nous empêche d'agir
selon ce souffle d'amour
qui alimente nos vies
et leur donne toute leur saveur.
 
Je m'accomplis pleinement
lorsque je laisse l'amour jaillir en moi
conduisant mes actes
selon l'esprit qui vit en moi.
 
Dans ce mouvement,
la vie engendre la vie
entraînant des actes libres
où s'épanouissent
vérité et charité, dans l'instant,
sans nul besoin d'encensements.
 
Éric Laliberté

Publié dans auteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article