« Allez dans le monde entier »

Publié le par Éric Laliberté

Ces paroles de Jésus précédèrent son Ascension. Que pouvons-nous y découvrir? Que pouvons-nous y entendre?:
 
«15Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création. 16Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné. »
 
Allez annoncer à tous que la Vie est plus forte que la mort, que la Vie triomphe toujours, que faire confiance à Dieu et s’engager à sa suite libère du poids social qui pèse sur nous et redonne vie. Celui qui croira en cette bonne nouvelle retrouvera l’essence de la Vie, le sens de sa vie.
 
Croire en Dieu, c'est accepter de lui faire confiance. C'est avoir confiance malgré l'absence de certitudes. C’est faire confiance sur parole. Mais, c’est une confiance qui pousse à l’action, qui donne un élan nouveau, un souffle de Vie.
 
Se priver de cette confiance, c'est se condamner à l'inquiétude, c'est se laisser emporter par nos peurs et nos angoisses. La personne incapable de faire confiance se mine de l'intérieur, se détruit elle-même et nuit à son épanouissement.
 
La vie menée en toute confiance envers Dieu est enrichissante. Croire en l'amour que Dieu à pour moi, en l'espoir qu'il met en moi devrait suffire à me donner des ailes pour avancer chaque jour un peu plus loin et parvenir à me dépasser.
 
Les versets qui suivent et qui parlent de "signes qui accompagneront ceux qui auront cru" peuvent nous faire réfléchir de la façon suivante:
 
« en mon nom ils chasseront les démons »: Quels sont les démons qui peuvent empêcher l'épanouissement de notre relation avec Dieu? Ses démons portent-ils le nom d'injustice, d'inégalité, d'oppression, d'individualisme, de persécution, d'intolérance, etc.? Comment travailler à les faire disparaître? Par ma foi, par ma confiance en la Parole de Dieu, quelle sera ma parole face à ces situations?
 
« ils parleront en langues nouvelles »:  Celui qui croira en la Parole de Dieu tiendra un discours nouveau aux oreilles des gens; son regard s’ouvrant sur les iniquités de ce monde. Sa perception ayant changé, elle s'ouvrira également sur les beautés de la Vie qui lui étaient cachées jusqu’ici, aveuglé par les miroitements d'un monde du paraître, et il sera appelé à témoigner de toutes ces beautés.
 
« ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal » : La confiance du croyant, l’amènera à surmonter ses peurs et dépasser des limites qu’il croyait avoir. Notre foi en Dieu nous libère de ces limitations engendrées par un manque de confiance en faisant preuve d’un jugement clairvoyant.

« ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris » : Le témoignage d’une foi solide aidera celui qui manque d’assurance à croire et à persévérer sur le chemin de la conversion.
 
« 19Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu. 20Pour eux, ils s'en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l'accompagnaient. »
 
Éric Laliberté

Publié dans auteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article