Aimons nous

Publié le par Éric Laliberté

C’est Yvon Deschamps qui écrivait cette chanson il y a plusieurs années. « Aimons nous quand même. Aimons nous jour après jour…. »

Lors de l’anniversaire d’Yvon Deschamps son épouse, Judy Richards, a fait faire un enregistrement de cette chanson par tous leurs amis réunis. Pendant l’émission, Judy racontait pourquoi cette chanson l’avait tant marqué et elle nous expliquait l’effet de ce « quand même » qui avait retenu son attention. En l’écoutant parler, je réalisais à quel point toute la grandeur de l’Amour réside dans ces simples mots. « Aimons nous quand même »… Aimons nous malgré tout, c’est ce qu’Yvon Deschamps nous disait à travers cette chanson.

Aimons nous malgré nos bêtises, malgré nos erreurs, malgré nos emportements, nos défauts, nos sautes d’humeurs, nos manies…

Aimons nous tel que nous sommes, dans notre « totalité ».

 

Je t’aime parce que tu es tout ça.

Sans ce défaut, ce n’est plus toi.

Aimons nous quand même, aimons nous « nous-même » aussi. Nous faisons partie de ce nous. Aimons nous nous aussi dans notre totalité. Accepter l’autre tel qu’il est est libérateur, l’effet sera le même à notre égard. S’accepter tel quel, ce n’est pas refuser le changement, au contraire!, s’accepter favorise le changement puisque cette acceptation donne la confiance qu’il  faut pour se surpasser. C’est l’intolérance qui crée les blocages, on se cabre pour résister, par peur de perdre son identité… Dans l’acceptation tout coule de source et l’être peut évoluer, s’épanouir.

 

 

Éric Laliberté

Publié dans auteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article