La joie de vivre

Publié le par Éric Laliberté

Faire la fête, me rappelle que la Vie est une joie en soi, ce que nous avons tendance à oublier trop souvent. Notre attitude de rabat-joie, notre tendance à tout vouloir contrôler, à s’inquiéter pour demain, à remettre à plus tard, à tout prévoir y contribuent grandement…

Et si nous laissions tomber ces inquiétudes que pourrait-il nous arriver de si grave?  Sommes-nous dépendant à ce point de notre confort? De nos désirs matériels? Et si notre désir de vivre prenait le dessus?

Je crois que l’être humain est fait pour vivre heureux, mais avons-nous la bonne conception du bonheur? Nous permettons-nous d’être heureux? Quand je me permets d’être heureux, je découvre que mon bonheur ne dépend que de moi. En conséquence, je me mets à sa recherche avec avidité et toute ma perception s’en trouve transformée pour lui permettre de se déployer pleinement. Je découvre alors que la Vie se compose d’une multitude de petits bonheurs qui vont bien au-delà du plaisir de posséder.

Chaque jour devrait être fête pour célébrer notre joie d’être en vie. Quel bonheur d’être sur terre! Notre planète est si belle! Pourquoi perdre notre temps en conventions sociales qui ne servent plus l’humain?  Anthony De Mello écrivait : « Le seul progrès qui existe est le progrès vers l’amour. Le seul changement qui vaille la peine est un changement du cœur. » Travaillons dans ce sens, développons une attitude positive, cultivons l’art du sourire, des moments tendres, des moments de folies. Développons notre spontanéité, le goût de l’imprévu, notre sens de l’émerveillement. Ayons l’œil aux aguets et l’oreille fébrile, attentif à tout ce qui vit. Apprenons à faire quelque chose pour le simple plaisir de le faire, sans chercher à répondre à un conditionnement, à un désir de plaire, sans chercher à entrer dans des conventions. Voilà, à mon avis, une vie qui vaut la peine d’être vécue.Symbole berbère désignant l'homme libre

Éric Laliberté

Publié dans auteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Tout simplement merveilleux ce texte sur la «joie de vivre» et ces petits rappels sur le bonheur pourtant on le sait c'est si simple mais nous l'oublions trop souvent en se compliquant la vie.  <br /> Merci Éric et continue encore et encore...Salutations! <br /> Yolande
Répondre
Ã
Merci Yolande de participer à cet échange et pour ce commentaire.<br /> Au plaisir de te lire à nouveau.
J
Bonjour<br /> Enfin un site qui est l'antithèse de la déprime et du pessimisme.<br /> Mes encouragements pour en continuer la diffusion ainsi que des liens pour de la poésie et  la désapprobation des pratiques de chasse en France.<br /> http://anticible.over-blog.com<br /> http://www.atoutpoesie.com/<br /> A très bientôt!
Répondre
Ã
Merci Jean-Marc!<br /> J'irai jeter un coup d'oeil sur les liens que tu proposes.<br /> Au plaisir
R
Merci Éric, encore une très belle réflexion... ne te gêne pas pour publier tes textes chez les amiEs.<br /> Paix et joie Richard
Répondre